Les bonnes poires…

Par défaut

A l’occasion du challenge A nos pinceaux de la rentrée de septembre, je fais un petit point sur une expression bien connue : « Etre une bonne poire » !

Aquarelle et crayon pierre noire, papier aquarelle 300g, format 180×240.

L’expression serait utilisée depuis la fin du XIXème siècle. Son origine est très simple : lorsqu’une poire est mûre, elle tombe seule du poirier. Il n’y a donc pas besoin de grimper au poirier pour la cueillir.

« Etre une bonne poire » c’est donc « se faire avoir facilement ». Dire de quelq’un que c’est une bonne poire, c’est exprimer l’idée que cette personne est dupe, naïve, se laisse mener par le bout du nez ou que sa gentillesse fait qu’on en abuse facilement…

Or, d’après les jardiniers, si la poire tombe seule du poirier, il s’agit en réalité d’une tactique de reproduction : les animaux mangent la poire tombée au sol et déféquent ses graines un peu plus loin. Les graines sont ainsi fertilisées par les excréments de l’animal et donneront un nouveau poirier…..la poire n’est donc peut être pas aussi bête que l’expression veut bien nous le faire croire !

Et si je dois faire un parallèle avec l’actualité de la semaine avec entre autre le nouveau déficit de la sécurité sociale, et bien j’ai très envie de lire le guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des professeurs Philippe Even et Bernard Debré qui vient de sortir en librairie… A qui profite réellement le remboursement par la sécurité sociale de tous les médicaments prescrits par ceux et celles qui nous veulent du bien ? Arrêtons d’être des bonnes poires !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire la liste des 56 médicaments dangereux ou inutiles pour la santé.

Pour conclure le docteur Matalalie vous prescrit ce petit film… Edifiant !

Publicités

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s